Cet article fait partie d’une série de 3 articles consacrés à la serre au potager. Nous y verrons « Pourquoi utiliser une serre au potager ? ». Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les soumettre en commentaires !

6 bonnes raisons d’installer une serre dans son potager

En général pour le jardinier, le creux de l’hiver est propice pour faire le bilan de sa saison passée, et d’imaginer des améliorations, des changements pour la saison qui vient. Parmi ces questions, il y a celle des investissements. Faire le choix par exemple d’investir dans une serre pour son potager est nécessairement le fruit d’une réflexion importante. D’abord parce que le coût d’une serre peut se révéler important, mais aussi parce que cela veut dire plus de suivi et d’entretien. Pourquoi alors faire ce choix ? Voici quelques raisons parmi les plus courantes :

  1. Améliorer la production en hiver. Beaucoup de plantes du potager peuvent profiter d’un climat plus tempéré en hiver (laitues, choux, carottes, poireaux).
  2. Allonger la saison de production. Les plantes « du soleil » (tomates, aubergines, poivrons, courgettes, potimarrons) peuvent ainsi être semées plus tôt, et être sorties en mai, lorsque tout risque de gelée est écarté.
  3. Mieux contrôler les conditions de culture de vos semis. Dans une serre vous pouvez plus facilement contrôler les conditions de température et d’hygrométrie, en jouant avec la ventilation et l’exposition.
  4. Protéger (sous certaines conditions) contre les maladies (notamment les maladies cryptogamiques – c’est-à-dire causées par des champignons – comme le mildiou ou l’oïdium), mais aussi certains ravageurs.
  5. Abriter les plantes gélives. Agrumes, vivaces exotiques : vous souhaitez peut-être protéger certaines plantes pendant la saison hivernale.
  6. Améliorer votre confort pour jardiner tout l’année. Avec une serre, vous pouvez jardiner par tous les temps, et prendre du plaisir à passer du temps au jardin dès qu’il y a un rayon de soleil, même s’il fait très froid !

Est-il toujours pertinent d’installer une serre ?

Il est tout à fait possible d’avoir un potager vivrier sans avoir recours à l’utilisation d’une serre. Dans certaines situations, cela n’est d’ailleurs peut être pas pertinent d’en installer une.

  • Si vous ne disposez pas d’un emplacement propice, suffisamment grand (>5m2) et ensoleillé, mais pas trop.
  • Si vous ne pouvez pas être présent.e tous les jours dans votre potager au printemps et/ou en été. Dans ce cas il vaut mieux peut-être mieux imaginer une solution pour faire vos semis chez vous, en intérieur, par exemple près d’une grande fenêtre orientée au sud.
  • Si vous vivez dans une région où le climat est très chaud, et le gelées peu fréquentes à partir du mois de mars/avril.
  • Si vous souhaitez privilégier les plantes vivaces comestibles non-exotiques, ou faire évoluer votre potager vers un système de type jardin-forêt tempéré, océanique ou continental.

Maintenant que vous connaissez les avantages d’avoir une serre au potager, et que vous avez pris connaissance des situations où ça n’est pas très propice, cela vous donne peut-être envie d’en acquérir une. Mais combien cela coûte-t-il ? Quelles devraient être ses dimensions ? Quels matériaux ? En bref, comment choisir sa serre de jardin ? C’est ce que nous verrons dans le prochain article 😉

Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.