La question revient régulièrement lors des formations, ou sur les groupes spécialisés sur internet : où acheter ses graines pour le potager ? Voici quelques (très) bonnes adresses, et des conseils pour ne pas se ruiner.

Avant de préparer sa commande de graines

Le monde du jardinage est avant tout un univers de passionnés, d’amoureux des plantes, et rares sont les jardiniers qui ne pratiquent pas le troc, l’échange de graines ou de plants. Si vous débutez, et que vous n’avez rien à offrir, pas d’inquiétude ! Vous trouverez toujours des voisins jardiniers, ou une association dans votre quartier ou votre village, qui vous aideront à constituer un premier stock.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur en cherchant localement, ou si vous souhaitez créer des échanges avec des personnes d’autres régions, vous pouvez aussi vous inscrire sur des sites de troc, comme :

Les avantages de faire du troc : le prix, le plaisir d’échanger avec d’autres jardiniers, la possibilité de trouver des semences qui ont été reproduites hyper-localement si on fait du troc avec ses voisins (et qui sont donc très adaptées à votre climat et votre type de sol).

Les inconvénients : des « surprises » (on n’obtient pas toujours la variété annoncée sur le papier), le risque de transmettre des maladies (virus…).

Où acheter ses graines ?

Si vous n’avez pas envie ou la possibilité de faire du troc, ou si vous ne trouvez pas les graines que vous cherchez, vous pouvez évidemment vous tourner vers un artisan semencier. Par chance, il existe de plus en plus d’entreprises qui reproduisent et vendent leurs graines bio. Le premier critère, c’est de choisir un semencier de votre région, même si vous achetez par internet, de manière à utiliser des graines qui ont été reproduites dans des conditions les plus proches possibles de celles qui seront les vôtres au potager. Voici un tour d’horizon des producteurs de semences chez qui nous nous sommes déjà fournis, et qui nous ont donné satisfaction :

Nord-Ouest de la France :

Sud-Ouest de la France :

Sud-Est de la France :

Belgique :

Suisse :

Petite astuce : si vous voulez économiser un peu sur les frais de port, n’hésitez pas à vous regrouper avec quelques voisins et passer votre commande ensemble !

Et vous, chez qui achetez-vous vos graines bio ? N’hésitez pas à nous donner vos bon plans, afin de compléter cette liste !

Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide

2 Commentaires sur “Où acheter ses graines : notre sélection de semenciers

  1. Marina Matthews says:

    Bonjour, vous mentionnez des semenciers dans le nord-ouest, sud-ouest et sud-est de la France, mais pas le nord-est où je me trouve. Peut-on considérer que les semences de Belgique sont assez proches de ma région ? Cordialement

    • Samuel says:

      Bonjour Marina, oui en effet le nord-est de la France est malheureusement encore peu pourvu. Vous pouvez vous reporter sur les semenciers de Belgique ! Bon jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *